• Accueil
  • Société
  • Solutions
  • Base documentaire
  • Support
  • Newsletter
  • Ouverture d’un point conseil Vigi’Fall à la pharmacie Saint Ayoul de Provins

    Collaboration avec une pharmacie d’officine pionnière en matière de maintien à domicile et de sécurisation des conditions de vie des seniors vivant seuls : un rôle de conseil primordial auprès d’un public fragile

    Provins, le 4 avril 2015 

     

    Le Dr Véronique Seurat, responsable du développement de la pharmacie Saint Ayoul a choisi de présenter le patch de détection de chute Vigi’Fall à sa clientèle. Déjà fortement impliquée dans les actions d’éducation thérapeutique et de maintien à domicile, l’ensemble de l’équipe pharmaceutique se mobilise afin de présenter les caractéristiques et avantages du patch Vigi’Fall aux personnes âgées à risque de chute. Les demandes d’information sont nombreuses et conduisent les seniors et leur famille à privilégier le choix d’une solution de détection de chute qui est d’ores et déjà considérée comme une véritable référence au niveau national et international.
     
     
    La pharmacie Saint Ayoul : une action pionnière en matière de sécurité et de confort de vie des seniors
    Avec une clientèle de plus de 500 personnes âgées, la pharmacie Saint Ayoul s’est tôt impliquée dans la vie locale et les actions de proximité en faveur des seniors. L’équipe officinale a mis en œuvre des actions de sensibilisation comportant des conseils personnalisés facilitant le maintien à domicile. Plus récemment, l’acquisition d’un équipement ultra moderne de dispensation pharmaceutique individualisée pour les personnes âgées vivant en établissement d’hébergement a permis de diminuer les mésusages médicamenteux à l’origine de nombreuses chutes.
     
    Le pharmacien d’officine : un rôle de conseil primordial
    Le rôle de conseil du pharmacien devient de plus en plus important auprès des seniors car un lien de proximité s’établit surtout dans les maladies chronique à l’origine de nombreuses chutes. Cette fonction essentielle dans le système de soins est ressentie fortement en ville mais également en milieu rural où le pharmacien joue de plus en plus fréquemment un rôle primordial. Le pharmacien est en effet le seul professionnel de santé disponible aisément et sans rendez-vous vers qui se tourner en cas de difficulté.
     
    La prise en charge des chutes : une priorité de santé publique
    Les chutes ayant tendance à être banalisées par les médecins et les patients sont aujourd’hui encore largement sous-estimées. Pourtant, il s’agit du premier facteur de morbi-mortalité chez les personnes âgées, ce qui en fait un réel enjeu de santé publique. La majorité des chutes survient à la maison et il s’agit le plus souvent de chutes accidentelles, les personnes concernées étant le plus souvent très âgées, peu autonomes et fragiles. 
     
    Agir vite avec le patch Vigi’Fall®
    Comme le souligne le Dr Véronique Seurat, le patch Vigi’Fall apparaît comme une innovation majeure. Médaillé d’or au concours Lépine 2014, le premier patch qui détecte les chutes suscite un intérêt majeur auprès des pharmaciens d’officine. Très intéressés par son niveau élevé de fiabilité, son port permanent et le déclenchement automatique des alertes, plusieurs groupements se sont rapprochés de Vigilio afin de négocier les conditions d’une distribution au niveau national à partir de 2015.