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  • Le Vigi’Fall présenté à Emmanuel Macron lors de la mission Silver Economie au Japon

    Mission commune organisée par BpiFrance et UbiFrance afin de stimuler les exportations françaises : un évènement phare dans le secteur de la Silver Economie 

    Tokyo, le 25 Novembre 2014 
     

    M. Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique a visité une sélection de PME françaises dans les locaux d’Orange Labs à Tokyo en présence d’Alain Renck, Directeur Export de BpiFrance, de Pascal Furth, Directeur d’UbiFrance Japon et de Jérôme Arnaud, Président de Silver Valley. 
     
    Le Japon : premier marché des seniors au niveau mondial
    Avec un taux de personnes âgées de plus de 65 ans représentant 25 % de la population en 2013 et 40 % en 2050, le Japon est le pays qui compte la plus forte proportion de seniors au niveau mondial. Si la majorité vivent encore au domicile, le nombre de personnes vivant seules ne cesse de croître tout comme les personnes fragiles, démentes ou dépendantes. La conséquence est un poids considérable pour les finances publiques. Sur le plan économique, les dépenses de consommation des personnes âgées de plus de 60 ans représentent environ 700 Md€. Si l’on considère que leur patrimoine représente environ 3 400 Md€, on mesure le potentiel considérable de ce marché. 
     
    Des success-stories édifiantes 
    Avec plus de 20 millions d’unités vendues, le téléphone mobile pour personnes âgées Raku-Raku Phone commercialisé par la société japonaise NTT DoCoMo s’est révélé un succès considérable, les personnes âgées ayant plébiscité à la fois un usage simple, une ergonomie adaptée et un design ayant su évoluer pour répondre à des attentes fortes en matière d’image. De même, dans le domaine des services, le succès du club de fitness Curves qui a su répondre aux besoins d’une population de seniors de sexe féminin désireuse de bénéficier d’un environnement favorable pour pratiquer une activité sportive en séquences courtes traduit un réel engouement en faveur des prestations personnalisées.
     
    Un facteur-clé en matière d’innovation : les FUDIs
    Destinés selon leur concepteur le Pr Murata, gériatre et auteur d’ouvrages renommés sur le marché des seniors, à répondre à des besoins encore insuffisamment pourvus, la connaissance des FUDIs (feelings of uneasiness, dissatisfaction or inconvenience) en matière de mode de vie des seniors peut permettre de stimuler la création d’une offre économique nouvelle. C’est ainsi que le robot PARO, sorte de phoque en peluche programmé pour simuler le comportement d’un animal de compagnie, a été créé pour répondre aux défis de la solitude des seniors et rencontre un certain succès commercial.
     
    Agir vite avec le patch Vigi’Fall®
    Comme le souligne le ministre Emmanuel Macron, le patch Vigi’Fall apparaît vis-à-vis du marché japonais comme une innovation majeure. Médaillé d’or au concours Lépine 2014, le premier patch qui détecte les chutes suscite un intérêt conséquent auprès des acteurs-clés du homecare et du secteur de l’hébergement gériatrique. Très intéressés par son niveau élevé de fiabilité, son port permanent et le déclenchement automatique des alertes, plusieurs opérateurs majeurs se sont rapprochés de Vigilio lors de la mission économique Silver Economie organisée par BpiFrance Export afin de négocier les conditions d’une distribution sur le marché nippon à partir de 2015.